Comment gérer un syndic bénévole ?

Davantage de copropriétaires confient l’administration de leur immeuble à un syndic bénévole. Plus économique qu’un syndic professionnel, cette alternative donne la possibilité aux copropriétaires d’avoir une gestion plus efficace de leur copropriété lorsque le choix du candidat à été réussi. Pour mieux comprendre cet intérêt, découvrons ensemble comment se passe la gestion d’un syndic bénévole.

Gestion d’une copropriété en syndic bénévole

Le syndic bénévole est un copropriétaire élu lors de l’assemblée générale pour un an renouvelable, et qui a la charge dudit syndic. Il garantit l’entretien et la gestion optimale d’un immeuble au quotidien.

Les missions d’un syndic bénévole

Après son élection, le syndic bénévole est tenu d’ouvrir un compte bancaire affecté à la copropriété, dans lequel toutes les contributions des copropriétaires seront versées. À chaque élection d’un nouveau syndic, la banque dans laquelle est logée le compte de la copropriété doit être prévenue du changement.

Par ailleurs, le syndic bénévole doit pouvoir répondre à un certain nombre d’exigences administratives à savoir :

  • La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • La gestion des différents contrats d’entretien et de maintenance de l’immeuble, surtout ceux liés au ménage, à l’ascenseur, etc.

Les responsabilités d’un syndic bénévole

En tant qu’administrateur, le syndic bénévole est entièrement responsable de la gestion et de l’entretien de la copropriété dont il a la charge. Dans la mesure où la feuille de route qui lui a été donnée lors de l’assemblée générale élective n’est pas respectée, ou si les résultats escomptés ne sont pas évidents, cette responsabilité peut être mise en examen.

Toutefois, le syndic bénévole est libre de démissionner à tout moment au cours de sa procuration et sans préavis. Pour ce faire, il doit convoquer une assemblée générale et inscrire sa démission dans l’ordre du jour.

Le profil idéal pour la gestion d’un syndic bénévole

Si le syndic bénévole représente une solution plus avantageuse que le syndic professionnel, il faut tout de même trouver le candidat idéal. Le poste de syndic bénévole est une responsabilité chronophage. Le copropriétaire désigné doit être suffisamment impliqué, disposer des capacités intellectuelles nécessaires et toujours être régulièrement à jour par rapport à l’évolution des lois législatives en la matière.

Un bon syndic bénévole doit parfaitement maitriser la notion de copropriété. Avant même de prétendre à ce poste, le copropriétaire engagé doit au préalable optimiser sa culture sur la copropriété. Il doit constamment assister aux assemblées générales et participer au conseil syndical pour être mieux édifié. C’est une étape indispensable, car cela va lui permettre de mieux connaître sa copropriété, ses difficultés et son mode de fonctionnement. Il doit également être à mesure d’expliquer le budget aux copropriétaires, lors de l’assemblée générale.

En somme, même s’il bénéficie d’un statut de bénévole, le syndic bénévole a des charges professionnelles à gérer. Il doit par exemple souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert. Son rôle est d’assurer la gestion de la copropriété autant sur le plan administratif que financier. Il est par ailleurs tenu d’exécuter les décisions prises lors des assemblées générales.