Lorsqu’on décide d’investir dans l’immobilier, mettre son argent dans l’ancien peut être risqué, car les usures pourraient entrainer la nécessité de réaliser des travaux supplémentaires. Acheter sur plan est alors l’autre option à envisager. Mais est-elle intéressante ? Y a-t-il des risques ? Et quels sont les avantages à en tirer ?
Les précautions à prendre avant d’acheter sur plan
Avant de vous lancer dans un quelconque investissement sur plan, vous devez d’abord absolument vous informer sur la réputation, le savoir-faire et les projets déjà réalisés par le promoteur qui vous intéresse ou avec qui vous êtes déjà en contact.
Prenez donc le temps de voir et de visiter ses réalisations, et de demander aux résidents s’ils sont satisfaits de leur achat. Ce sera pour vous l’occasion de vérifier le sérieux du promoteur, de voir s’il est vraiment en mesure de respecter les délais qu’il a annoncé, et si la qualité du logement sera bien conforme à celle promise. N’oubliez pas non plus de vérifier la présence de garanties financières pour les clients au cas où l’entreprise serait défaillante au cours du projet.
Il est également important de vous rendre dans le quartier environnant et de vérifier la présence des équipements de services importants (comme les écoles, les transports, les établissements bancaires, les hôpitaux etc.) et de voir s’ils sont faciles d’accès.
Les avantages d’acheter sur plan
Acheter sur plan a de nombreux aspects avantageux si vous souhaitez investir dans l’immobilier. En effet, cela vous permet d’avoir la garantie d’avoir un logement neuf qui respecte entièrement toutes les nouvelles normes de la consommation énergétique (BB 2005) et de la réglementation thermique (RT 2012).
Le fait d’avoir un logement neuf permet également de ne pas avoir à prévoir d’autres travaux avant plusieurs années, et d’échelonner le paiement sur plusieurs mois. Sans compter l’exonération de taxe foncière dont vous pouvez bénéficier pendant deux ans après que votre logement ait été construit.
Acheter sur plan vous permettra aussi d’avoir différentes garanties, comme la garantie « biennale » de 2 ans contre les dysfonctionnements d’équipements, la garantie « Parfait achèvement » d’un an contre les défauts de conformité, et la garantie « décennale » contre les défauts pouvant mettre en cause la solidité de la construction qui dure 10 ans.
Enfin, un achat sur plan vous donnera l’occasion de personnaliser votre bien de sorte à ce qu’il convienne exactement à vos besoins. Vous pourrez ainsi apporter des modifications au niveau des emplacements des cloisons et des prises électriques, de sélectionner le type de carrelage qui vous plait, ou encore de choisir l’option « Brut béton » qui vous permet par la suite de choisir et de faire l’ensemble des finitions vous-même.
Les inconvénients de l’achat sur plan
Bien qu’acheter sur plan offre de nombreux avantages, il vient aussi avec son lot d’inconvénients. Par exemple, vous constaterez que le prix du m² pour le neuf est un peu plus élevé comparé à celui de l’ancien. De même, comme le logement doit encore être construit de A à Z, alors le délai de livraison sera plus important. En effet, il faudra généralement attendre entre 12 et 14 mois avant que l’on ne vous remette les clés, et que vous puissiez y emménager.