Qu’est-ce qu’un bon dossier pour la banque ?

Bon dossier pour la banque

Beaucoup d’entre nous rêve de devenir propriétaire, d’avoir son chez-soi et de ne plus avoir à payer un loyer mirobolant. Toutefois, pour accéder à ce rêve, il faudra payer un prix pour plutôt élevé. Ce prix pouvant très rarement être payé d’une seule traite, le prêt immobilier est souvent la solution choisie pour pouvoir acquérir le bien. Mais pour obtenir ce prêt, les banques exigent des critères très précis et un bon dossier. Si vous aussi vous vous demandez comme de nombreux français ce qu’est un bon dos sier pour la banque, alors la suite de notre article devrait vous intéresser.

Les critères pris en compte par les banques

Avant d’accorder un crédit immobilier, les banques vérifient que le demandeur soit bien en mesure de rembourser son crédit. Pour ce faire, elles se basent sur différents critères. Le premier à être pris en compte est ainsi la capacité d’endettement. D’après les estimations de la majorité des banques, pour qu’une personne puisse rembourser son crédit, ses mensualités de doivent pas excéder le tiers de ses revenus.

Parmi les autres critères importants pris en compte par les banques, on peut aussi citer le « reste à vivre ». Il s’agit de la somme restant des revenus mensuels de l’emprunteur après que les charges et mensualités aient été réglées.

Enfin, la banque tiendra compte de la qualité du bien. Si le bien que vous souhaitez acheter à crédit se trouve en centre-ville, alors la banque sera plus rassurée, car elle sera en mesure de le revendre dans le cas où vous n’arriveriez pas à rembourser votre crédit.

Que faut-il pour un bon dossier pour la banque ?

Un bon dossier pour la banque, c’est un dossier ayant toutes les pièces justificatives nécessaires permettant de mettre le banquier en confiance. Parmi ces pièces, on peut notamment citer les documents personnels et les pièces relatives au bien immobilier.

Les documents personnels

Les documents personnels permettent de justifier votre identité et vos revenus. Y sont inclus un justificatif d’identité (une carte d’identité ou un passeport), un justificatif de domicile et un justificatif de la situation familiale (pacs ou certificat de mariage, livret de famille).

Également, il est nécessaire de fournir un justificatif de vos revenus avec les trois derniers relevés de salaire, les trois relevés de compte les plus récents, et les deux derniers avis d’imposition. La banque étudiera ces documents et évaluera si vous êtes en mesure de rembourser votre prêt ou pas. C’est pourquoi il faut que vous justifiiez vos revenus supplémentaires si vous en avez.

Les pièces relatives au bien immobilier à inclure dans un bon dossier pour la banque

Après les documents personnels, vous aurez à fournir des pièces qui permettront à la banque d’évaluer la qualité du bien immobilier, et de prouver qu’il existe une possibilité réelle d’achat. Il faudra donc que le dossier contienne la promesse de vente ou le compromis, ou encore l’avant-contrat qui permettrait d’assurer que vous avez vraiment l’intention d’acheter le bien immobilier, et que le vendeur est disposé à effectuer la transaction.

En outre, votre dossier devra aussi inclure un dossier technique, comme cela pourrait être le cas lors de la demande d’un prêt pour la rénovation d’un logement. Il faut alors apporter une précision sur la surface habitable avant et après que les travaux aient eu lieu. Il est également nécessaire de préciser la qualité des travaux que vous avez l’intention d’entreprendre.

Enfin, dans le but de fournir un bon dossier pour la banque, vous devrez fournir une attestation de performance énergétique si le logement est neuf (attestation fournie par le constructeur ou le promoteur), et un dossier de diagnostic technique si l’habitation est ancienne.

Laisser un commentaire