Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

Prêt immobilier

Un prêt immobilier est un emprunt qui a pour but de couvrir un achat immobilier et remboursable par mensualités sur une période établie. Pour souscrire à un prêt immobilier, on peut se tourner vers une banque, un organisme financier spécialisé ou faire appel à un courtier en prêt immobilier. Voyons à présent quelles sont les conditions pour en bénéficier.

Le prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on décide d’acquérir son bien immobilier, notre première question se rapporte souvent sur le financement de ce bien. Le mieux pour un futur acquéreur est de déterminer en amont son enveloppe de financement auprès de son conseiller financier afin de connaître ses chances d’éligibilité à un tel prêtr. Aussi appelé crédit immobilier, son but est de financer l’achat d’un bien immobilier. Il existe quatre types de prêt : le « prêt immobilier classique », le prêt à taux zéro pour aider à accéder une première fois à la propriété, le prêt action logement réservé aux salariés d’une société privée, le « prêt immobilier fonctionnaire » dédié aux salariés de la fonction publique.

Condition pour en obtenir : l’apport personnel

La première condition pour l’obtenir dépend toujours de l’apport personnel de l’emprunteur et cela, peu importe le type de prêt. Cet apport personnel renvoie principalement aux revenus de l’emprunteur et de son foyer. Ceci dans le but de vérifier si le taux d’endettement de l’emprunteur ne dépasse pas 30%. En effet, les emprunteurs ayant des salaires élevés ont plus de chances de l’obtenir par rapport à ceux dont les revenus sont faibles. Néanmoins, il existe des prêts accordés sous conditions des plafonds de revenus. Ces prêts avantagent les emprunteurs dont les revenus sont faibles.

Le profil idéal pour obtenir un prêt immobilier

Les prêteurs s’assurent que l’emprunteur ait un bon profil avant d’accorder sa demande de prêt immobilier. Dans l’idéal, avoir un contrat de travail à durée indéterminée, une stabilité financière et un bon comportement peuvent influencer positivement les prêteurs. Précisément, pour plus de chance, il est recommandé d’avoir un CDI. D’autre part, la vérification des relevés bancaires permet aux prêteurs de s’assurer de la bonne gestion financière des emprunteurs en vue d’éviter les impayés. Enfin, les mauvais comportements peuvent occasionner un refus de prêt tels que les comptes souvent à découvert, les dépenses associées à un abus de jeux en ligne ou à des sorties régulières.

Critère de santé

Afin d’en bénéficier, il faut souscrire une assurance décès-invalidité. Il s’agit généralement d’un questionnaire de santé à remplir. L’état de santé influence les prêteurs, effectivement, des soucis de santé peuvent engendrer immédiatement un refus de l’assurance et également du prêt. Par ailleurs, un examen médical est sollicité si la valeur du crédit demandé est élevée. Dans le cas où l’emprunteur présente un problème de santé grave, la convention Aeras offre une aide afin que l’emprunteur trouve une assurance de crédit et obtenir ainsi un prêt immobilier.

Laisser un commentaire