Agence ou particulier ? 5 astuces pour rechercher un appartement

Rechercher un appartement

Rechercher un appartement n’est pas facile surtout lorsqu’on est indécis concernant le fait de faire appel à une agence immobilière ou à un particulier. Cependant, si l’on suit quelques conseils, on peut optimiser ses chances de décrocher un appartement. Ci-après quelques astuces pour vous accompagner dans vos recherches et pour vous aider à choisir quelle alternative choisir.

Agence ou particulier ?

Louer son appartement en passant par une agence immobilière présente de nombreux avantages ; notamment un large choix de logement avec des visites gratuites et sans engagement, un gain de temps, car c’est l’agence elle-même qui fera office d’intermédiaire entre le preneur et le propriétaire, une assurance par rapport au risque d’arnaque et une prise en charge en cas de dégâts non responsables, et enfin, par rapport au professionnalisme des agents immobiliers. En outre, choisir une location de particulier à particulier sollicite simplement une connaissance des différentes étapes nécessaires dans la recherche d’appartement. Cette alternative est moins coûteuse et assure une meilleure relation.

Astuce pour rechercher un appartement : bien établir les critères de recherche

Avant de pouvoir établir les critères de recherche, il faudra bien évidemment fixer le budget à accorder au loyer. Effectivement, la majorité des bailleurs exigent un salaire trois fois égal au coût de la location. En tenant compte de ce fait et en fonction du budget, il est possible d’axer ses critères de recherche vers les secteurs potentiels. D’autre part, les critères de recherche concernent également les besoins du locataire ; un appartement meublé ou non, une douche ou une baignoire, une terrasse ou non, etc. En conséquence, établir une liste claire et précise des besoins peut faciliter la recherche d’appartement.

Préparer son dossier en amont avant de rechercher un appartement

La recherche d’appartement est un processus quelque peu difficile, mais rapide, à partir du moment où l’on a trouvé l’appartement idéal. Par ailleurs, un dossier bien présenté peut augmenter les chances d’obtenir l’appartement de votre choix. C’est la raison pour laquelle il faut constituer son dossier avant même d’entamer ses recherches. Pour cela, munissez-vous d’une photocopie de votre carte d’identité, trois bulletins de salaire ou deux derniers bilans, un certificat de résidence. Afin de retenir l’attention des bailleurs, faites en sorte que votre dossier soit différent et attractif, ayez un garant et enfin, ne révélez aucune information confidentielle.

Les moyens de communication : les sites, les réseaux sociaux, les échanges téléphoniques

Il existe plusieurs sites réservés à la recherche d’appartement. Ainsi, l’astuce consiste à visiter ces nombreux sites et d’y laisser un alerte mail dans le cas où le site publie une annonce correspondant aux critères de recherche. Par ailleurs, il existe aussi sur Facebook des groupes consacrés à la recherche d’appartement. Il suffit, pour le futur locataire, de rejoindre ces groupes afin d’avoir accès aux annonces. L’astuce après avoir détecté l’appartement idéal est de contacter constamment le responsable pour fixer un rendez-vous ou pour une visite. Rechercher un appartement n’est pas une mince affaire, suivez ces astuces pour agrandir vos chances.