15 questions à se poser pour acheter un bien immobilier

Acheter un bien immobilier

Acheter un bien immobilier est un acte particulièrement important qui engage aussi des sommes importantes. Rappelons que même pour faire des provisions d’une cinquantaine d’euros dans un supermarché, on a des critères bien distincts (produits bio, sans gluten, etc.). Donc, pour acheter un bien immobilier à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, il vous faudra une liste bien solide de critères et de questions à se poser. Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques pistes.

Des questions sur votre projet

Bien sûr, si vous pensez à acheter un bien immobilier, c’est que vous disposez déjà d’une certaine somme, et que vous avez déjà réfléchi à la question. Cela dit, voici tout de même quelques questions qu’il faudrait aussi se poser, si ce n’est déjà fait :

  1. Est-ce qu’un achat est plus intéressant qu’une location ?

Si l’on réfléchit vite fait, il est évident qu’un achat est plus intéressant financièrement parlant qu’une location, mais la principale condition pour que ça marche est de garder le logement suffisamment longtemps. Pour vous convaincre, calculez combien donnerait un an de loyer, puis 10 ans, puis 20 ans, et ainsi de suite. Si vous louez durant 20 ans, le logement ne sera pas à vous, après cette période. Or si vous achetez, le logement restera vôtre, et vos descendants pourront également en bénéficier, plus tard.

  1. Combien d’années allez-vous garder votre logement ?

Cela nous amène à la question suivante. Si vous devez quitter votre logement pour une raison ou pour une autre, après une courte période, allez-vous le vendre ou le louer. Dans les deux cas, il sera mieux d’acheter un bien immobilier qui sera facile à revendre ou à louer.

Acheter un bien immobilier de quel type ?

La seconde étape concernerait le type de bien immobilier à acheter. Voici quelques questions y afférentes :

  1. Quelle surface pour le logement ?

Avez-vous des enfants ou prévoyez-vous d’en avoir bientôt ? Ou alors, est-ce que vos enfants vont bientôt quitter le foyer ? Il sera important de parer à toute éventualité, et ainsi mieux estimer la surface idéale.

  1. Quel emplacement ?

L’emplacement est un critère particulièrement important. Est-ce que le logement est près de votre lieu de travail, à proximité de votre famille et/ou vos amis, etc.

  1. Acheter un appartement ou une maison ?

Préférez-vous habiter dans un grand appartement ou une petite maison individuelle ?

  1. Immobilier neuf ou ancien ?

Il est toujours rassurant d’acheter une maison neuve ou un immobilier neuf, car il n’y a plus de travaux à prévoir. Toutefois, l’immobilier ancien a plus de cachet, de manière générale.

Le financement pour acheter un bien immobilier

En toute logique, une fois que vous vous êtes décidé, il serait mieux d’aborder les questions concernant le financement de l’achat du bien immobilier. Voici donc quelques questions se rapportant à cela :

  1. Combien suis-je prêt à mettre ?
  2. Combien puis-je emprunter ?
  3. Puis-je espérer des aides financières ?
  4. Y a-t-il des assurances à payer ?
  5. A quels frais faut-il s’attendre ?

La recherche du bien immobilier

La prochaine étape concerne la recherche du bien immobilier en soi. Voici également quelques questions se rapportant à cette étape :

  1. Où rechercher des annonces immobilières ?
  2. Faut-il passer par une agence immobilière ?
  3. Combien de temps faut-il consacrer à la recherche ?
  4. Peut-on espérer avoir une remise de prix ?