Comment négocier le prix du futur appartement ?

Furur appartement

Acquérir un bien immobilier est un des objectifs de vie que tout le monde se fixe. Si vous avez pu trouver l’appartement qui convient le mieux à vos attentes, mais que le prix est trop élevé par rapport à votre budget d’investissement, vous pouvez quand même essayer de débattre le prix. Voici des astuces assez faciles qui vous aideront à mener avec efficacité la négociation de prix avec le propriétaire de votre futur appartement.

S’informer sur la date de sa mise en vente

Si l’appartement a été mise en vente depuis déjà plus de trois mois, cela veut dire que peut-être le propriétaire a surestimé la valeur de son appartement et a mis sur le marché un prix un peu trop élevé que ce que le bien vaut vraiment. Si les clients potentiels se sont jusque-là désistés, c’est probablement à cause du prix qui dénote de la tendance de prix sur le marché. N’oubliez pas que plus une annonce est ancienne, plus la valeur du bien doit être revisitée. Lors de la négociation de prix de votre futur appartement avec son propriétaire, n’oubliez pas de mentionner ce détail. En tant qu’acquéreur potentiel, vous avez parfaitement le droit d’exposer la valeur que vous estimez correspondre à l’état du logement en question.

Mettre sur le tapis les défauts du futur appartement

Pour arriver à faire baisser le prix d’un logement lors de la négociation, rien de tel que de relever les défauts que vous avez pu constater pendant les visites des lieux. Un plafond fissuré, le parquet qui se décolle, des moisissures sur les murs, etc., il ne faut rien laisser passer. N’oubliez pas que si la vente est conclue, il appartient à l’acquéreur de financer la réalisation des travaux dès qu’il devient propriétaire. De ce fait, ne vous retenez pas à énumérer les dégradations que vous avez remarquées, pour obtenir un prix raisonnable. Ainsi, vous aurez la possibilité de presser indirectement le propriétaire à faire baisser, d’une manière satisfaisante, son prix de mise en vente.

Fournir un dossier en béton

Pour convaincre le propriétaire de revoir à la baisse le prix de vente de son appartement, montrez-lui que votre dossier financier est bien monté. Savoir que vous disposez de ressources assez conséquentes, ou que vous avez pu avoir un accord de principe de la part de votre banque, va lui rassurer. En effet, son choix penchera plutôt pour accorder un rabais de prix à un particulier qui dispose réellement du montant convenu, que d’espérer conclure la vente avec celui qui est prêt à débourser une somme assez tentante, mais qui n’a pas en sa possession le montant en question.

Pour avoir votre futur appartement, adoptez les bonnes attitudes

Sachez que pour réussir une négociation de prix, il faut utiliser certaines stratégies. Par exemple, si vous dissimulez que vous êtes emballé par le bien, que vous vous montrez peu encouragé pour procéder à son achat, le vendeur va inévitablement vouloir vous amener à changer d’avis et sera prêt à proposer un prix plus bas. Enfin, tâchez quand même d’être flexible et compréhensif si vous voulez vraiment acquérir votre futur appartement. Dans le cas contraire, le vendeur pourrait vouloir mettre un terme à la négociation et préférer s’entretenir avec d’autres candidats intéressés.

Laisser un commentaire