Comment préparer la visite avec l’agent immobilier ?

Agent immobilier

Que ce soit pour vendre ou pour mettre en location son bien immobilier, dans les deux cas, il est toujours nécessaire de solliciter l’expertise d’un agent immobilier. En tant que spécialiste dans le domaine, il vous sera d’une grande aide dans chaque étape de vos démarches pour trouver des clients potentiels à la location ou à la vente de votre bien. La prospection ou la visite des lieux en fait partie.

Bien ranger

Dès que vous avez pris la décision de franchir le pas pour vendre ou pour louer votre appartement ou votre maison, vous vous êtes sûrement mis, dans les jours qui viennent, à faire le grand ménage pour éliminer les objets qui ne servent plus, mais qui encombre les pièces. Le but est de donner plus d’espace et de luminosité à votre logement. Un quart d’heure avant que les visites commencent, il faudrait vous assurer que tout soit nickel, d’une manière à faire en sorte que tout soit à sa place. Un appart bien rangé allège le visuel, et la propreté élimine les mauvaises odeurs qui peuvent décourager les acheteurs potentiels à poursuivre l’entretien.

Faire une liste des choses à faire

La check-list est un outil indispensable quand on veut bien préparer une visite. Cela consiste à dresser une liste des choses qu’il faut encore revoir ou vérifier, par exemple, faire le tour de l’appart pour voir si tout est bien rangé, vérifier si les pièces sont aérées, etc. Il pourrait aussi s’agir des points essentiels qu’il faudrait évoquer lors de la visite, comme les points forts de votre bien, que votre agent va mettre en évidence pour convaincre l’acheteur. En d’autres termes, la check-list permet de réaliser étape par étape et avec stratégie, tous les efforts qu’il faut entreprendre pour vendre ou pour louer facilement son bien immobilier ; un bon moyen pour s’assurer que rien n’a été oublié lors de la préparation.

Revoir votre dossier avec l’agent immobilier

Même si l’agent immobilier maîtrise déjà votre dossier, il faut quand même revoir avec lui, quelques détails essentiels avant de procéder aux visites, pour ne rien omettre. Il s’agit des informations techniques concernant votre bien, telles que les orientations de chaque pièce du logement, leurs surfaces respectives, les dates des derniers travaux, etc., ainsi que les aspects juridiques concernant le bien.

La présentation du dossier est aussi un élément à ne pas négliger pour séduire le client. Pour ce faire, rassemblez toutes les informations importantes qui se rapportent à votre bien, et mettez-les dans une chemise cartonnée. Prenez aussi de belles photos de chaque pièce pour accompagner les documents. Mettez le tout aux mains des clients susceptibles de procéder à la vente ou à la location de votre bien immobilier.

Laisser un commentaire