Vaut-il mieux acheter ou louer un appartement ?

Acheter ou louer un appartement

Le secteur de l’immobilier est actuellement en plein développement. Des dispositifs sont mis en place pour permettre aux particuliers d’acheter ou louer un appartement avec facilité. Pour leur résidence principale, ils bénéficient d’une aide plus accessible et plus importante, que ce soit pour louer ou pour acheter un logement.

Avant de décider dans quoi investir son argent, il est plus judicieux de peser d’abord les pour et les contres entre ces deux possibilités. Voici quelques informations essentielles pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi acheter un appartement ?

La première raison pour laquelle on opte pour l’achat d’un appartement est qu’on veut se défaire de la mensualité occasionnée par le loyer. On se dit qu’il vaut mieux dépenser son argent dans un investissement qui nous permettrait de constituer un patrimoine immobilier, que de verser mensuellement une somme plus ou moins importante à autrui.

Ce choix est parfaitement logique et rationnel, dans le sens où on veut préserver notre patrimoine sur le long terme. Effectivement, il est démontré que devenir propriétaire de sa résidence principale est une des meilleures façons de prévoir sa retraite. On entend par là que son bien immobilier représente un patrimoine qui pourrait générer une rentrée d’argent intéressante pour compenser ses revenus qui se verront être réduits au moment de la retraite.

Des aides pour l’acheteur

En plus, investir dans l’immobilier est une initiative encouragée par l’État, surtout s’il s’agit de l’achat de sa résidence principale. Vous avez par exemple le PTZ ou le prêt à taux zéro dans l’ancien, qui offre la possibilité d’avoir une facilité de remboursement au rachat de crédit que vous avez effectué pour acquérir votre bien. Mise à part cette facilité de paiement, ce prêt a un taux d’intérêt nul. Grâce à cela, vous n’aurez pas à dépenser une somme supplémentaire pour régler les intérêts engendrés par votre crédit. Par ailleurs, pour bénéficier de cette aide au paiement, il faut quand même que votre projet réponde à certaines conditions étant donné qu’il s’agit d’un programme de l’État.

Outre le PTZ, les emprunts immobiliers et les taux d’intérêt connaissent une baisse assez conséquente actuellement. A la question « acheter ou louer un appartement ? », on est plus tenté de procéder à un achat que de continuer à louer éternellement un appartement. Avec l’intérêt qui est revu à la baisse, il est désormais possible de payer les intérêts dans les délais les plus courts.

Les plus d’une location par rapport à un achat

Bien qu’être propriétaire de sa résidence principale procure une sensation de bien-être pour avoir accompli un de ses objectifs de vie, il faut quand même repérer les limites que peut représenter l’achat, et déterminer les éventuels points forts qu’on peut avoir avec une location.

Il est plus prudent de bien gérer son budget en évitant de tout dépenser à la fois dans votre investissement. Il faut mettre à côté un budget épargne pour que vous puissiez faire face aux événements imprévisibles. Ainsi, avec le reste, vous avez le budget pour financer l’achat. Avec cette somme, il vous serait difficile d’acquérir un bien qui offre le même standing et confort que ce vous pouvez avoir en louant un logement. Aussi, un locataire peut réaliser des placements intéressants.

Justement, avant de prendre une décision, intéressez-vous d’abord sur combien peut coûter votre projet immobilier. Prenez en compte l’intérêt du crédit que vous allez devoir verser aux établissements bancaires qui vous ont octroyé des prêts. Il y a aussi d’autres frais afférés à l’acquisition d’un logement, tels que l’assurance, les charges liées à la copropriété, les factures d’énergie et les factures des travaux d’entretien et de rénovation, les taxes foncières, etc. En principe, le coût d’un achat est beaucoup plus important, par rapport à la somme que vous devez débourser pour une location. Si vous optez pour un achat, tâchez de jouir de votre bien pendant au moins 5 ans pour que votre investissement vous soit bénéfique.

Laisser un commentaire