5 conseils pratiques pour chercher un appartement

Chercher un appartement

Chercher un appartement où se loger est un procédé assez complexe. On se demande souvent comment faire pour dénicher le logement idéal, c’est-à-dire, celui qui répond le mieux à nos attentes, mais surtout, celui qui convient le plus à notre budget. Effectivement, nombreux sont les paramètres qu’il faut tenir en compte avant d’arrêter son choix pour son appartement. Pour ce faire, voici 5 conseils pratiques qui pourraient vous être utiles dans votre recherche.

Explorer les sites à la recherche d’un appartement

Sachez qu’actuellement, il existe bien des sites spécialisés dans l’immobilier. En effet, il appartient aux agences de mettre en ligne les petites annonces qui se rapportent, bien évidemment, à la vente ou la location des biens immobiliers. Il ne vous reste plus qu’à visiter les divers sites immobiliers de particuliers ou de professionnels pour trouver ce qui pourrait faire votre bonheur. Comme cela, vous ne serez plus obligé d’arpenter les rues pour repérer les petites annonces qui pourraient vous intéresser ni pour faire des prospections qui n’en finissent pas pendant des heures et des jours.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très pratiques pour trouver, dans un délai assez rapide, un appartement à louer ou à acheter. Ce procédé est très simple, il suffit que vous mettiez sur votre mûr l’annonce qui dit que vous êtes à la recherche d’un appartement. Vous allez y exposer vos critères d’un bon logement, comme son emplacement et l’environnement qui l’entoure (commerces et écoles à proximité, transports en commun pas loin, espaces verts dans les environs, quartier calme…), le type d’appartement (T1, T2, F1, P1, etc.), une fourchette de prix que vous êtes prêt à débourser pour votre investissement.

Avec des informations complètes, vos contacts sur Twitter ou Facebook pourront vous aviser dès que possible, s’ils ont pu trouver des offres susceptibles de vous séduire.

Être réactif et tenace dans sa recherche d’appartement

Une fois que vous avez isolé votre choix, pensez à contacter rapidement l’agence en charge de l’offre ou directement le propriétaire, et à leur laisser vos coordonnées. Attendre seulement que l’un d’eux vous rappelle n’est pas une stratégie très conseillée, étant donné qu’ils sont sûrement submergés par un nombre incalculable de demandes. Pour ce faire, pensez à les rappeler ou à les envoyer des mails et messages d’une manière fréquente, si vous voulez espérer avoir une réponse. Montrer que vous êtes tenace, déterminé et motivé, encouragera le propriétaire à montrer plus d’intérêt à votre demande.

Dresser une liste des sujets importants à discuter

Lors de la visite, c’est là que vous allez lui exposer des questions que vous jugez importantes à poser. Pour gagner du temps et pour ne rien oublier, préparez-les à l’avance. En général, un futur locataire ou acquéreur de logement se doit de connaître pertinemment, avant la conclusion de l’affaire, les points forts et les points faibles du logement. Les questions s’orientent d’habitude sur l’état de l’appartement, sur les charges en copropriété, le montant moyen de la facture d’énergie (électricités, gaz, autres matières qui créent de la chaleur…), la valeur réelle du bien et les impôts et taxes s’y afférant. Rajouté à cela, si vous voulez devenir propriétaire, identifiez les défauts qui vont nécessiter une réalisation de travaux.

Présenter un dossier en bonne et due forme

Quand on cherche un logement, on doit d’abord établir notre dossier avant même de procéder à la prospection du bien avec son propriétaire. Cela montre votre sérieux et vous évite d’être pris au dépourvu. En effet, ce sens de l’organisation est un bon point que vous devez mettre en évidence quand vous cherchez un appartement. Ce document contient en principe votre pièce d’identité, vos fiches de paie des trois derniers mois, les quittances de loyer des 3 mois précédents, le RIB, votre avis d’imposition. Les mêmes pièces justificatives concernant votre garant sont aussi à joindre avec les vôtres pour votre demande.

Laisser un commentaire