Rechercher un appartement : faut-il passer par une agence ou par un particulier ?

Rechercher un appartement

Rechercher un appartement n’est pas une partie de plaisir, et cela demande beaucoup d’investissement, tant en termes de temps que financier. On pourrait se demander s’il est préférable de passer par une agence pour trouver le bien de ses rêves, ou plutôt privilégier un contact entre particuliers. C’est à cette question que nous tâcherons de répondre ici.

Rechercher un appartement entre particuliers

Rechercher un appartement sans passer par une agence mais uniquement entre particuliers vous offre un principal avantage : cette méthode vous permet de pouvoir négocier directement avec le propriétaire, sans avoir à passer par un intermédiaire qui pourrait avoir comme habitude de faire des offres trop agressives pour tirer un maximum de profit.

Un deal entre particuliers permet de faire l’impasse sur un agent immobilier qui risque vous transmettre l’offre avec trop de délai, ou pire, qui ne le ferait même pas. Ainsi, vous gagnerez énormément de temps en entrant directement en contact avec le propriétaire au niveau de la réaction et de la négociation.

Cette méthode de recherche offre également un certain avantage financier. En effet, elle vous permet de ne pas avoir à payer des frais d’agence qui pourraient facilement monter à plusieurs milliers d’euros.

Toutefois, rechercher un appartement entre particuliers ne présente pas que des avantages. En effet, faire la négociation directement avec le propriétaire peut faire entrer d’autres paramètres en jeu : en vendant son appartement, ce propriétaire va céder des valeurs sentimentales ainsi que des souvenirs qui sont étroitement rattachés à son bien. Ces facteurs sentimentaux pourraient alors rendre plus difficiles les négociations, étant donné qu’il n’y aura pas la relation de neutralité que l’on pourrait avoir avec une agence immobilière.

Passer par une agence pour rechercher un appartement

Une agence immobilière a un unique objectif en tête : celui de vendre. C’est en effet uniquement grâce à la vente effective qu’elle pourra avoir des commissions. Par conséquent, celle-ci mettra tout en œuvre pour que la vente soit conclue. Certes elle va vous encourager à acheter un bien même si celui-ci est au-dessus de votre budget en vous présentant de bons arguments de vente. Mais elle influencera également le propriétaire en lui présentant des arguments qui iront cette fois dans votre sens, afin que son bien soit vendu. Comme l’agence sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le propriétaire, elle effectuera des négociations qui arrangeront aussi bien l’un que l’autre.

Une agence immobilière peut offrir à l’acheteur différentes propositions afin que ce dernier puisse choisir sans forcément qu’il n’ait besoin de faire les visites lui-même. Pour ce faire, l’acheteur n’a qu’à présenter à l’agence ses différents critères de choix, comme le nombre de pièces, le quartier où l’appartement devrait se trouver, les surfaces, le prix etc. L’agence se chargera alors de trouver les offres immobilières répondant à ces critères, et les présentera ensuite à l’acheteur.

L’agence immobilière facilitera donc considérablement la tâche de l’acheteur. Cependant, il va de soi que ce service a un prix, et c’est là le plus gros inconvénient de cette méthode de recherche. En effet, les frais demandés sont assez importants, et le prix total du bien pourrait s’en retrouver considérablement augmenté.

Quelle méthode privilégier ?

Comme il a été présenté précédemment, chaque méthode a son lot d’avantages et d’inconvénients. Il serait donc compliqué d’affirmer que l’une est meilleure par rapport à l’autre. Ainsi, lorsque vous trouvez une offre, il serait judicieux de contacter directement le propriétaire ou l’agence qui est responsable de l’offre. Dans la majorité des cas, les acheteurs préfèrent passer par une agence afin de pouvoir choisir entre une plus grande variété d’offres. Le plus important, c’est que vous puissiez réaliser des négociations sur les points essentiels, et que vous trouviez l’appartement qu’il vous faut.