Rechercher un appartement : la checklist complète

Appartement

L’achat d’un nouvel appartement engage des sommes assez conséquentes. Là où l’on veut en venir, c’est qu’un tel programme ne doit pas s’effectuer à la légère. Vous allez bien sûr devoir prendre en compte de nombreux critères afin de faire le bon choix. Mais quand c’est la première fois, on ne sait pas sur quels critères se baser. Pour vous aider, voici quelques informations intéressantes qui pourraient également vous servir de checklist, lorsque vous rechercherez un appartement.

L’emplacement de l’immeuble

Lorsqu’on recherche un futur appartement, la première information qui attire notre esprit est l’emplacement, la ville ou encore le quartier. Ce critère est particulièrement important, aussi bien à l’achat qu’à la revente éventuelle. Est-ce une ville, un quartier, un endroit où vous vous sentirez bien ? Est-ce que l’immeuble est placé dans une rue commerçante ? Y a-t-il des magasins, grandes surfaces, écoles à proximité ? Est-ce qu’il y a des projets d’aménagements prévus pour le quartier ? Est-ce que l’immeuble dispose d’un parking ?

L’environnement de l’immeuble

Ce critère est la suite logique du premier. Est-ce que l’appartement est situé juste à l’étage supérieur d’un kebab ou d’un snack ou d’un restaurant, y a-t-il une discothèque à proximité, etc. Vous allez dans un premier temps effectuer une recherche en ligne. Mais une petite visite sur les lieux reste la meilleure manière de s’informer. Vous aurez ainsi l’occasion de juger par vous-même l’ambiance qui y règne, vous pourrez demander des informations aux marchands ou aux voisins, etc. Y a-t-il un stationnement, des crèches, des espaces verts, des restaurants, etc. Est-ce que le quartier est réputé pour sa sécurité, ou est-ce qu’il y a fréquemment des vols et/ou agressions dans le coin ?

L’état de l’appartement

On en vient maintenant à l’état du logement. Comment est la façade de l’immeuble ? Y a-t-il des traces d’humidité ? Le chauffage est-il collectif ou individuel ? Est-ce que les parties communes (boîte aux lettres, escalier, ascenseur, cour intérieure, cave, etc.) sont bien entretenues ? Y a-t-il un gardien ou un concierge ? Y a-t-il un interphone ou un digicode ? Est-ce que l’immeuble est doté d’un ascenseur, ou est-ce un projet déjà programmé ?

Vous l’aurez remarqué, depuis le début du texte, on est parti de l’extérieur (le quartier et ses environs, l’immeuble et ses parties communes), pour se rapprocher petit à petit de votre appartement. Maintenant, l’objectif est de scruter les moindres recoins du logement. Quels sont les travaux à prévoir ? L’appartement est-il bien isolé, aussi bien en termes de chauffage qu’en termes acoustique ? Est-ce que les fenêtres sont à double vitrage ? Est-ce que l’appartement est bien éclairé ? N’hésitez pas à demander, car lorsque vous allez faire une visite, vous ne resterez pas toute une journée.

Pensez également à vérifier l’état de l’installation électrique, l’état de la cuisine ainsi que les sanitaires, la ventilation, l’état des murs, plafonds et sols, etc. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la facture énergétique de l’ancien propriétaire, les charges, vous pouvez même demander à voir les divers diagnostics effectués (DPE, etc.), voire même le compte rendu des précédentes assemblées générales (AG) pour avoir une liste des travaux effectués et des travaux prévus.

Enfin, un dernier conseil, n’hésitez pas à prendre des photos, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, pour ne rien oublier.