Ce qu’il faut savoir pour rehausser une maison d’un étage

Vos enfants grandissent tellement vite que vous vous sentez à l’étroit chez vous. Or, vous n’avez plus d’espace nécessaire sur votre terrain. Vous envisagez alors de rehausser votre maison d’un étage pour créer des chambres supplémentaires ou d’autres pièces de vie. Ainsi, ce sera un coin jeu pour les enfants, ou votre propre bureau. Découvrez ce qu’il faut savoir avant le rehaussement d’une maison à étage.

Les démarches nécessaires avant la surélévation d’une maison

Avant de rehausser une maison d’un étage, il faut consulter les règles d’urbanisme de la commune d’implantation afin de connaitre la faisabilité du projet. Les règles définissent la hauteur maximale d’un bâtiment, ainsi que le choix des matériaux, et les couleurs à utiliser pour la toiture et la façade. 

Après l’étude de faisabilité du projet, il faut passer par les formalités administratives. Une surface de plancher de 5 à 20 m² ou 40 m² en zone urbaine, nécessite une déclaration de travaux. À partir de 20 ou 40 m², en fonction de la zone, le permis de construire est obligatoire, que ce soit pour une modification des structures porteuses ou de la façade. Au-delà de 150 m², il est incontournable de faire appel au service d’un architecte. Ce dernier se chargera de toutes les démarches administratives, ainsi que du suivi des travaux, jusqu’à la réalisation de la construction.

Dans tous les cas, quelle que soit la superficie à traiter, il faudra également demander une autorisation pour échafaudages ou grues, notamment si ces équipements empiètent sur la voie publique, pour l’emprise du chantier.

Pour prétendre à la réponse auprès de la mairie, il faut attendre un mois. Ce délai est étendu jusqu’à 2, voire même 3 mois pour un permis de construire, pourvu que les projets soient conformes au PLU. 

Avant de procéder aux travaux, l’assureur habitation doit être informé de toutes les modifications. Il en est de même pour le service des impôts, et ce, sous 90 jours après la réalisation des travaux. 

La réalisation des travaux de surélévation

Avant de s’impliquer totalement dans les travaux de rehaussement, il faut réaliser une étude pour s’assurer que la structure de base de la construction permet la réalisation du projet. Effectivement, il faut avoir des fondations, des murs et une charpente assez solides pour rehausser une maison d’un étage, dans la mesure où il y a un poids supplémentaire pour ce nouvel espace. A ce titre, la meilleure option consiste à faire appel à un bureau d’études spécialisé qui pourra mieux déterminer la technique de mise en œuvre, le choix des matériaux, et la méthodologie de réalisation. 

De la même manière, concernant l’escalier, il est plus approprié de prolonger celui déjà existant afin d’optimiser l’espace. Cet aménagement relève notamment des compétences d’un architecte.

L’estimation de prix d’une surélévation

Tout comme une extension avec emprise au sol, rehausser une maison d’un étage peut être coûteux. Outre cela, les travaux nécessitent une grande technicité pour l’aménagement des combles, les travaux sur la toiture existante, le rehaussement des murs et de la charpente. L’estimation n’est pas toujours évidente, mais vous pouvez toujours demander un devis gratuit avant le commencement des travaux.